Parlons achat responsable

L’upcycling mieux que le recyclage

Le recyclage consiste à récupérer la matière de plusieurs produits pour ensuite créer une nouvelle matière première. Les bouteilles en plastique sont compactées, broyées pour obtenir des paillettes de plastique, qui seront fondues pour créer de nouvelles bouteilles.

Dans l’upcycling, on apporte une valeur en plus à l’objet sans dégrader la matière. Le produit surcyclé, par son nouvel usage et sa consommation, apporte une plus grande satisfaction.

C’est également une récupération de tissus et divers matériaux pour leur redonner une seconde jeunesse mais revisitée. Certains créateurs de l’association du grenier redonne une nouvelle vie et customise des objets, sacs ou meubles pour éviter de passer par la cas déchetterie.

Par ailleurs, une de nos créatrice détourne des affiches ou papier et les transforme en tableau.

Bon pour la planète

Si l‘upcycling est sur toutes les lèvres, c’est parce que cette démarche correspond à un mode de consommation plus responsable.

En réutilisant des éléments existants, on ralentit la production de nouveaux produits et leurs impacts environnementaux : usage de pesticide, consommations abusives en eau, traitements chimiques, pollution liée au transport…

En faisant perdurer ou en détournant un vêtement ou un tissu, l’upcycling permet une mode durable en opposition à une mode jetable incitée par la fast fashion.

Enfin l’upcycling ne demande pas d’énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore.

Créatif et esthétique

Bon pour la planète mais aussi pour notre dressing ou notre intérieur! L’upcycling, c’est une manière de faire un peu de tri dans notre armoire et de renouveler sa garde-robe ou ses bijoux : une jupe devient une blouse, un rideau se transforme en veste mais aussi d’anciennes dosettes de café deviennent des bijoux.

C’est une façon de créer et de posséder un produit unique qui correspond à vos goûts et vos besoins.

Concrètement, l’upcycling, ça donne quoi ?

Vous avez dans votre placard un pantalon que vous ne portez plus ou une armoire has-been?

Réutilisez son tissu pour créer un sac ou créer un tableau avec des bouchons de bouteille de vin ! et pourquoi pas d’anciennes affiches devenant des tableaux!

Vous déménagez et vos rideaux ne vont plus dans votre nouveau salon ? Servez-vous-en pour créer des housses de coussins.

Une jupe en soie dont la coupe est passée de mode mais le tissu vous plaît toujours autant ? Faites-en un haut ou un foulard.

Venez faire un tour à l’association du grenier pour voir nos créations ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix-sept =