Consommer local, produits made in France, d'accord, mais au fait, pourquoi ? Quels sont les avantages et pour qui ?
Environnement, gage de qualité, personnalisation, si vous n’étiez toujours pas convaincus, voici pour vous cinq bonnes raisons de changer votre mode de consommation pour aller vers du local et artisanal.
1 - Réduire son empreinte environnementale
Un peu cliché mais pourtant vrai. Et oui consommer local, ça veut dire qu’on évite tout un tas de transport. Quand un produit est imaginé aux Etats-Unis, avec des composants qui viennent d’Afrique et assemblé en Chine pour au final arriver chez vous en France, la quantité d’émission due aux transports est plutôt impressionnante. Alors c’est vrai que quand tout est fait en France, on limite pas mal la pollution. Ça permet aussi de connaître l’origine des produits que vous achetez, vous savez d’où ils viennent, et généralement il est très facile d’en apprendre un peu plus sur les personnes qui fabriquent les pièces que vous achetez.
2 - Des produits uniques et personnalisés
Le gros avantage des produits issus de l’artisanat, c’est généralement choisir des pièces uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs le principe, toutes les pièces sont faites à la main, rien n’est calibré au millimètre, donc forcément chaque pièce est unique. Comme les produits ne sont pas réalisés en usine en très grande série, c’est aussi la possibilité d’avoir des produits personnalisés. Comme ce sont des pièces uniques, et faites à la main, c’est bien plus facile d’ajouter un nom, une ville ou ce que vous voulez 🙂 Et offrir ou s’offrir un cadeau personnalisé, c’est quand même la classe non ?
3 - Des produits de qualité
Un des grands principes de l’artisanat, c’est d’avoir des produits de qualité, durables dans le temps. Ça permet donc d’avoir des produits de bonne qualité, avec de belles finitions, etc. Le fait main permet d’éviter les défauts d’usine, et surtout tout est contrôlé à chaque étape de la production (évidemment, vu que c’est fiât à la main, on peut voir tous les défauts assez vite), et s’il y a une erreur, elle peut vite être rattrapée.
4 - Le contact humain
Garder le contact humain, c’est quand même assez agréable et plutôt important, ça permet de faire des rencontres puis de connaître qui est derrière ce que vous achetez. C’est aussi plus facile de trouver quelqu’un à qui s’adresser si vous avez besoin en service après-vente. Comme dit dans le premier point, vous pouvez aussi facilement en apprendre un peu plus sur les personnes qui créent les produits et qui travaillent dessus, les boutiques en parlent, vous pouvez aussi les rencontrer sur les marchés par exemple, enfin bref il y a beaucoup plus de proximité !